Complément d’information – gestion des conflits
Notre école compte plus de 1200 élèves. Il est normal que sur le chemin de l’école, pendant la récréation ou pendant les cours, les élèves soient confrontés à des disputes. En tant qu’école, il est important pour nous que les enfants connaissent quelques méthodes pour régler les conflits calmement. C’est la raison pour laquelle, les Peacekids rejoignent nos cours de récréation.
Peacekid est un projet basé sur le programme « Peacemaker » de l’Institut NBCI. L’objectif de ce projet est de réduire la violence à l’école en apprenant à gérer des conflits. Notre projet a été développé par le groupe « règles de vie » de notre cercle scolaire. Il s’agit d’un projet commun germanophone et francophone.
Qu’est-ce qu’un Peacekid?
Il s’agit d’un élève qui s’est porté volontaire et qui a été élu par sa classe. Il est donc Peacekid pour l’année scolaire entière. Il y a un Peacekid par classe dès la 5H.
Ces élèves bénéficient de quatre moments de formation sur l’année scolaire donnés par les travailleuses sociales de notre cercle scolaire. Durant ces formations, ils développent des compétences en matière de communication et de gestions de conflits.
Que font les Peacekids ?
Leur rôle est d’aider leurs camarades face à de petits conflits lors des pauses du matin.
Concrètement, ils font leur récréation comme tous les autres enfants et interviennent uniquement sur demande d’un élève. Les Peacekids sont soutenus par des adultes surveillants, qui restent les responsables des récréations.
Durant les pauses, les enfants portent un gilet bleu et ont à disposition un outil qui aide à la gestion de conflits.
Durant les moments de formations, les Peacekids ont l’occasion de réfléchir à ce qu’il se passe durant les récréations, à proposer de nouvelles idées et à verbaliser leurs besoins auprès des travailleuses sociales.