Depuis le 16e siècle, Morat célèbre la journée des 10’000 chevaliers en souvenir de la bataille de Morat en 1476. Au 19e siècle, la fête de la bataille s’est transformée en une fête de la jeunesse, qui a lieu chaque année le 22 juin. Si le 22 juin tombe sur un dimanche, la fête sera célébrée le samedi.
Lors de cet événement traditionnel, des festivités sont organisées, comme le cortège dans la ville, la cérémonie sous la tente, différents.es représentations et jeux, le tir à l’arbalète et la disco.
Cortège :
Le cortège dans la ville a lieu le matin de 10h00 à 10h45 et l’après-midi de 15h00 à 15h45.
Les élèves de 1-2H participent uniquement au cortège de l’après-midi.
Habillement :
Les enfants de 1-2H portent une robe blanche ou des pantalons blancs avec un t-shirt blanc et des chaussures blanches.
Les filles de 3H à 5H portent une robe blanche ou des pantalons blancs avec un t-shirt blanc et des chaussures blanches.
Les garçons de 3H à 5H portent des pantalons blancs avec un t-shirt blanc et des chaussures blanches ou foncées.
Les filles de 6H à 8H portent une robe blanche ou des pantalons blancs avec un t-shirt blanc et des chaussures blanches.
les garçons de 6H à 8H portent l’uniforme des cadets (prêté contre un dépôt unique de CHF 60.-) et des chaussures foncées.
Les filles des classes 3H à 5H apportent un petit bouquet de la maison. Un drapeau sera mis à disposition des garçons 3H à 5H. Les fleurs pour les autres classes seront mises à disposition.
Le lendemain de la Solennité est congé pour tout le monde.